Le temps
parental

Le temps parental

Le temps parental est le nouveau terme pour définir le droit d’accès et la garde légale pour l’un ou l’autre des parents.

Lors d’une séparation ou d’un divorce, les deux parents sont égaux devant la loi et ils ont les mêmes droits et devoirs envers leur enfant. Il est important de légaliser le droit parental pour éviter toutes mésententes entre les parents. Selon les demandes des parties et l’analyse de la situation de l’enfant, un juge rendra une décision légale dans le meilleur intérêt de l’enfant.

Dans sa décision, il tiendra compte de plusieurs facteurs :

Lors de sa décision, le juge rendra un jugement sur le partage du temps parental entre les parents et du partage des responsabilités financières.

Partage du temps parental

Selon l’analyse de la situation familiale, le juge optera pour une garde exclusive ou partagée.


Les critères pouvant établir une garde partagée qui sont observés dans la jurisprudence sont :

Dans le cas d’une décision de garde exclusive, les critères de décision sont influencés par :
Dans tous les cas, Me Lachance peut vous aider à prendre les bonnes décisions en vous offrant une médiation familiale ou en préparant votre dossier pour une représentation devant les tribunaux.
shutterstock 1890232705 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny
Médiation familiale

Me MICHEL LACHANCE

Avocat
Médiateur accrédité

Disponible sur appel les fins de semaine et jours fériés.

line - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

VERS UNE GARDE PARTAGÉE…
ÉQUITABLE!

En cas de séparation, la garde partagée est considérée comme une importante solution à envisager et il est important d’en discuter avec un avocat. Afin de démêler le vrai du faux en matière de garde, il est important de vous informer sur la marche à suivre et sur les démarches à entreprendre dans l’intérêt fondamental de vos enfants. Me Lachance pratique ce volet du droit familial et pourra vous fournir toute l’aide dont vous aurez besoin dans le cadre de vos démarches.

Faciliter le processus au maximum.

Vers une résolution idéale de la situation.

Groupe 7 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

Médiation 

Me Lachance agit à titre de médiateur, il permet aux parents de trouver une solution en amenant les parents à faire les bons compromis et prendre les bonnes décisions dans l’intérêt de l’enfant.
Groupe 8 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

Négociation

Dans l’impossibilité d’une médiation, Me Lachance agit comme négociateur pour un parent. Chaque parent est représenté par un avocat et tous ensemble négocient pour prendre la meilleure décision pour l’enfant.
Groupe 9 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

Tribunaux

Si la médiation et la négociation échouent, le litige doit être résolu devant les tribunaux. Le juge examine l’ensemble de la situation familiale et prend la meilleure décision pour l’enfant. Un processus plus long et souvent décevant pour les parents.
maitre lachance strate service 1 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

ÉLABORATION DE LA SOLUTION IDÉALE POUR VOTRE CAS

ACCOMPAGNEMENT POUR VOS DÉMARCHES DE GARDE PARTAGÉE

SOLUTIONS AVANTAGEUSES POUR CHACUN DES PARTIS

line - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

Demandez une soumission

Temps parental accordé

Le parent qui n’a pas la garde exclusive bénéficie d’un droit de temps parental, qui est déterminé soit par la médiation, la négociation ou la cour. Selon les modalités établies, un temps parental sera accordé au parent avec ou sans condition. Un exemple de condition souvent observée est un temps parental sous la supervision de l’autre parent, d’un proche ou d’une partie neutre.
shutterstock 1569482884 - Me Michel Lachance | Avocat Repentigny

La médiation

La médiation est sûrement la façon à privilégier pour établir les modalités de temps parental entre les parents qui se séparent. Me Lachance peut vous faire bénéficier de sa grande expérience et de ses connaissances de la loi pour en venir à une entente qui satisfera les parents et répondra aux besoins de l’enfant.

Son écoute attentive permettra aux parents qui sont en mesure de discuter calmement à propos du partage de temps parental de prendre la meilleure décision pour le bien de toute la famille.

Quand la situation le permet, la médiation familiale est une méthode efficace et moins coûteuse pour régler un dossier pour le partage du temps parental.

Appelez-nous

Le tribunal

La dernière option est de laisser un juge trancher la question. Il est important de savoir que la décision de remettre le choix du temps parental entre les mains de la cour est beaucoup moins flexible que lorsque les ex-conjoints parviennent à une entente à l’amiable ou qu’ils font appel à un médiateur.

Le tribunal se basera sur différents critères afin de déterminer de quelle façon le temps parental de l’enfant sera établi, et ce, toujours en fonction des besoins de l’enfant. Pour plus d’information concernant la garde partagée, contactez Me Lachance et assurez-vous que votre cause soit entre bonnes mains.

Garde partagée
Retour en haut