Appelez-nous

Me Michel Lachance

Avocat

Médiateur accrédité

Disponible sur appel les fins de semaine et jours fériés.

MÉDIATION : UNE ENTENTE ÉQUITABLE GRÂCE À UN MÉDIATEUR ACCRÉDITÉ

Qu’est-ce que la médiation?

La médiation est un moyen efficace qui vous aidera à négocier une entente à l’amiable en cas de séparation. Moins dispendieuse qu’une démarche juridique, la médiation vous permettra d’obtenir une entente juste et satisfaisante pour les deux parties.

Choisir la médiation

Vous pouvez recourir à la médiation dans les situations familiales suivantes :

-La garde d’enfants
-La pension alimentaire
-Le partage des biens

Obtenir un remboursement de consultations

Pour vous aider dans vos démarches, les consultations en médiation sont en partie remboursées par le ministère de la Justice lorsque certains critères sont respectés :

-Qu’il s’agisse d’un médiateur familial accrédité

  • Négociation efficace d’entente à l’amiable

  • Service de médiation accrédité: remboursement de consultations

  • Garde d’enfants / partagée, partages des biens, etc.

Demandez une soumission gratuite

Médiation familiale

La médiation est une procédure non contraignante dont les parties conservent la maîtrise

Une partie lors d’une médiation ne peut être contrainte d’accepter une issue qui ne lui convient pas. À la différence de l’arbitre ou du juge, le médiateur ne rend pas de décision. Son rôle consiste davantage à aider les parties à parvenir au règlement du litige. De fait, même lorsque les parties ont convenu de recourir à la médiation pour régler un litige, elles ont la possibilité d’abandonner la procédure à tout moment après la première réunion si elles estiment que la poursuite du processus n’est pas dans leur intérêt. Cela étant, les parties participent généralement de manière active à la médiation dès lors que celle-ci a débuté. Si elles souhaitent poursuivre la médiation, les parties décident de la manière dont celle-ci doit être conduite avec le médiateur.

Les avantages de choisir la médiation

-Économique
-Consultations remboursées*
-Plus flexible
-Efficace
-Dans l’intérêt des deux parties

*Doit respecter les critères établis par le ministère de la Justice du Québec

Opter pour la médiation c’est choisir un mode de résolution de conflits équitable. Cette démarche favorise la négociation dans le respect et l’écoute. Me Lachance privilégie cette démarche lorsque la situation le permet. Ce mode de négociation a fait ses preuves et fournit des résultats axés sur les besoins et les attentes des deux parties.

La médiation est une procédure confidentielle

Le processus de la médiation est strictement confidentiel. La confidentialité de la médiation permet aux parties de négocier de manière plus libre et constructive, sans crainte de publicité.

La médiation est une procédure fondée sur les intérêts des parties

Lorsque les parties confrontent leurs intérêts, la médiation aboutit souvent à un règlement plus bonifiant qu’un jugement. Le pire des règlements vaut le meilleur des procès comme le dit l’adage. Compte tenu de son caractère confidentiel et non contraignant, la médiation comporte un risque minimal et des avantages importants pour les parties. De fait, on pourrait dire que, même en l’absence de règlement, la médiation n’échoue jamais en ce sens qu’elle amène les parties à définir les circonstances et les questions en litige, ce qui permet à tout le moins de préparer le terrain en vue d’une procédure judiciaire ultérieure.

Les étapes de la médiation :

-Évaluation
-Négociation
-Rédaction de l’entente

Me Lachance effectuera une évaluation complète de votre situation et il vous renseignera sur les options qui s’offrent à vous dans le cadre de ce processus afin de parvenir à un règlement hors Cour juste pour les deux parties. La négociation se déroulera dans un climat de calme et d’écoute où tous pourront s’exprimer et faire valoir leurs besoins et opinions. Une fois que les deux ex-conjoints parviennent à une entente, Me Lachance en effectuera la rédaction.

Faites confiance à l’expertise et au savoir-faire de Me Lachance et réglez efficacement votre litige.

Médiation familiale