Avocat Me Michel Lachance droit immobilier

Me Michel Lachance

Avocat

Médiateur accrédité

Disponible sur appel les fins de semaine et jours fériés.

PENSION ALIMENTAIRE

Pension alimentaire pour enfants

Suite à une séparation, les parents se questionnent souvent sur le fonctionnement de la pension alimentaire. Plusieurs questions relatives aux démarches à entreprendre et sur le calcule de la pension reviennent fréquemment. Lequel des ex-conjoints devra payer la pension? Quelles seront les sommes à payer? Quelle sera la fréquence des paiements? Sur quels critères doit-on se baser pour déterminer la pension alimentaire?

Me Lachance saura vous fournir tous les renseignements nécessaires relatifs à la pension alimentaire en plus de répondre à toutes vos questions.

Qui doit payer la pension alimentaire?

Le parent qui n’obtient pas la garde exclusive de l’enfant est tenu de payer la pension alimentaire, et ce, même si son revenu est moins élevé que celui de l’autre parent.

Maître Michel Lachance avocat divorce médiation droit des affaires immobilier
  • Services offerts :

    • Avis juridique
    • Litige entourant vente ou achat d’un immeuble
    • Copropriété
    • Vices cachés
    • Constructions/Rénovation
    • Baux résidentiels et commerciaux
    • Voisinage
    • Servitude
    • Recours hypothécaires
    • Droit du logement ou Régie du logement

Demandez une soumission gratuite

Comment obtenir une pension alimentaire?

Deux scénarios s’offrent à vous dans le cadre de vos démarches afin d’obtenir une pension alimentaire pour vos enfants.

-Conclure une entente à l’amiable
-Effectuer une requête auprès du tribunal

Tout d’abord, les parents ont la possibilité de conclure une entente sur le sujet et faire approuver celle-ci par un représentant de la loi. Dans ce cas-ci, la médiation peut être une bonne façon de parvenir à un règlement. Sinon, le parent qui demande une pension alimentaire peut entreprendre des démarches judiciaires et présenter une requête devant la Cour.

Dans les deux cas, il est recommandé de faire appel à un avocat. Me Lachance s’engage à vous informer et à vous accompagner dans l’ensemble de vos démarches.

Pension alimentaire pour un conjoint

Lorsqu’une séparation survient, il arrive que l’un des conjoints demande une pension alimentaire afin de répondre à ses propres besoins. Plusieurs facteurs seront pris en considération afin d’établir si l’ex-époux à droit à la pension alimentaire.

-La durée du mariage (vie commune)
-Les besoins financiers de chacun des ex-conjoints
-La situation financière de chacun

Afin d’obtenir plus d’information, communiquez avec Me Lachance. Il saura analyser votre situation et vous conseiller dans le but de régler votre dossier efficacement.