Appelez-nous

Droit
familial

VOUS AVEZ BESOIN D’UN AVOCAT ? COMMENT POUVONS NOUS VOUS AIDER ?

Me MICHEL LACHANCE

Avocat
Médiateur accrédité

Disponible sur appel les fins de semaine et jours fériés.

AVOCAT | DROIT FAMILIAL

Le droit familial est une filiale du droit qui est utilisé afin d’intervenir dans le cadre des rapports entre des individus liés par des liens de parenté ou encore, par alliance. Ainsi, les membres d’une famille qui vivent une séparation ou un divorce, peuvent avoir accès au droit familial afin de s’entendre sur le partage des biens ou la garde des enfants. Le droit familial touche aussi la filiation, le mariage, l’autorité parentage, etc.

DIVORCE

Le divorce est tout sauf un évènement réjouissant. Il engendre des moments difficiles pour les époux, mais aussi pour la famille et l’entourage. Toutefois, le divorce peut s’avérer moins pénible lorsque les personnes concernées parviennent à s’entendre sur la marche à suivre afin de mettre un terme à leur union. Me Lachance vous offre un accompagnement professionnel dans le but d’arriver à une entente satisfaisante.

Toujours disponible et à l’écoute de sa clientèle, Me Lachance s’assure que toutes les procédures soient respectées et effectuées selon les termes convenus par la loi. Qu’il s’agisse d’un divorce conjoint ou sur consentement, Me Lachance agira à titre de guide et de référence dans le but de vous conduire vers un règlement avantageux.

EXCELLENT SERVICE DE MÉDIATION

VALORISATION DE VOS DROITS ET MISE EN APPLICATION

EXPÉRIENCE SIGNIFICATIVE DU DROIT FAMILIAL

Demandez une soumission

La pension alimentaire constitue une somme d’argent versée par l’un des deux parents à l’autre, afin de subvenir aux besoins de l’enfant suite à une séparation. Le conjoint est parfois admissible au versement d’une telle pension pour ses propres besoins et non ceux des enfants. Il arrive souvent que les gens connaissent la pension alimentaire, mais pas son fonctionnement. Ainsi, il est de la responsabilité de l’avocat de renseigner adéquatement ses clients et de les guider dans ce processus. Qui devrai payer la pension alimentaire? Quels seront les montants? Des questions auxquelles Me Lachance trouvera les réponses pour vous aider à y voir plus clair.

Suite à une rupture, les parents doivent s’entendre sur la garde dite « partagée » (alternée ou garde légale) de leurs enfants. Plusieurs critères doivent être pris en considération afin de s’assurer du bien-être des enfants. La décision peut se prendre à l’amiable ou encore être prise par un juge en fonction de ces mêmes critères. La garde partagée représente que l’enfant passera en moyenne 40% et 60% du temps avec chacun de ses parents. Le pourcentage le plus élevé, soit plus de 60% du temps passé, est le type de garde accordé au parent qui obtient la garde exclusive.

La médiation familiale permet de négocier une entente à l’amiable et de réduire considérablement les frais judiciaires qui peuvent être engendrés dans le cadre d’un recours judiciaire. Me Lachance fait partie des médiateurs accrédités du Québec et possède une importante expérience dans le domaine de la médiation. Il saura vous apporter toute l’écoute et la disponibilité nécessaire afin d’arriver à un règlement qui conviendra aux deux parties.

Retour haut de page